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Audi A1 (2010-2015) 1.6 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ et Restrictions

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Audi A1 (2010–2015) 1. 6 TDI – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A1 1. 6 TDI (2010-2015) est un modèle diesel Euro 5 de 105 chevaux. Ce moteur turbo, bien qu'économique, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès aux centres-villes dépend de son année, de sa norme Euro et des réglementations locales. Décryptage des interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A1 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Audi A1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, l'Audi A1 1. 6 TDI Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2024. Elle pourra temporairement circuler avec une vignette Crit'Air 2 (non-éligible après 2027). À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, elle reste autorisée. Montpellier et Strasbourg l'interdiront respectivement en 2028 et 2028. Grenoble prévoit une exclusion en 2030.

Conclusions

L'Audi A1 1. 6 TDI reste une citadine économique, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux ZFE. Si elle est utilisable en province et en Wallonie, son accès à Paris, Bruxelles et autres grandes villes sera progressivement restreint. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement d'ici 2026-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A1 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2015) à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit depuis 2024 pour les Diesel Euro 5 comme l'Audi A1 1. 6 TDI, sauf dérogation ou vignette Crit'Air 2 (valable jusqu'en 2027).
Mon Audi A1 Diesel est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Audi A1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l'accès sera totalement interdit.
Que faire si mon Audi A1 1. 6 TDI est interdite à Anvers ?
Aucune dérogation n'est prévue à Anvers pour les Diesel Euro 5. Prévoyez un autre véhicule ou utilisez les parkings relais en périphérie.

Spécificités supplémentaires

Turbo