Audi A1 (2014–2018) 2.0 TDI Euro 6 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litre
Audi A1 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Audi A1 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) bénéficie d'une motorisation diesel conforme à la norme antipollution Euro 6, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle 4-cylindres de 143 chevaux reste autorisé dans Paris, Lyon ou Bruxelles, mais fera face à des restrictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A1 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi A1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans les ZFE françaises.
Conclusions
L'Audi A1 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes, grâce à sa norme antipollution récente. Son statut diesel implique cependant des interdictions progressives, notamment en France à partir de 2028. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou courtes durées en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder