Audi A3 1.9 TDI (2000-2003) Euro 3 Diesel - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.9 TDI(3) diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 1.9 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo avec 100 chevaux, norme Euro 3.
Audi A3 1.9 TDI (2000-2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
L'Audi A3 1.9 TDI Euro 3 (2000-2003) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles, entraînant des interdictions d'accès dans 20 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez dans ce guide détaillé les règles applicables, les alternatives de circulation et les implications pratiques pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A3 1.9 TDI Euro 3 (2000-2003) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution reste coûteuse pour un usage régulier.
En France
En France, ce modèle est banni de 13 ZFE dont Paris, Lyon et Marseille. Grenoble, Strasbourg et Nice imposeront l'interdiction définitive à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3, rendant la circulation impossible dans ces zones même occasionnellement. Seules les zones rurales et certaines villes comme Reims restent accessibles.
Conclusions
Ce véhicule diesel historique offre un bon rapport mécanique/prix, mais son statut Euro 3 le rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Son utilisation est désormais réservée aux trajets hors métropoles. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement par un modèle plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel