Choisir une autre motorisation

Audi A3 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel avec injection common rail et turbo

Audi A3 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 5, équipé d'un moteur Common Rail de 140 chevaux. Bien que performant, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans plusieurs villes en raison des seuils d'émissions. A partir du 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris (ZFE) et Montpellier dès 2027-2028, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions.

Conclusions

L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 offre un bon rendement, mais son accès aux centres-villes européens se réduira progressivement. Ses points forts : fiabilité et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ dès 2026-2027 et coût de la vignette bruxelloise. Une alternative à envisager pour les trajets urbains fréquents.

Q&A

Mon Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris.
Ai-je besoin d'une vignette pour rouler à Bruxelles avec mon Audi A3 Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les Euro 5 diesel.
L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, aucune restriction n'est prévue pour les Euro 5 diesel dans la ZFE de Lyon actuellement.

Spécificités supplémentaires

Common Rail