Audi A3 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel avec injection common rail et turbo
Audi A3 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 5, équipé d'un moteur Common Rail de 140 chevaux. Bien que performant, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans plusieurs villes en raison des seuils d'émissions. A partir du 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris (ZFE) et Montpellier dès 2027-2028, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions.
Conclusions
L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 offre un bon rendement, mais son accès aux centres-villes européens se réduira progressivement. Ses points forts : fiabilité et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ dès 2026-2027 et coût de la vignette bruxelloise. Une alternative à envisager pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common Rail