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Audi A3 (2012–2016) 1.6 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux.

Audi A3 1. 6 TDI (2012–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

L'Audi A3 1. 6 TDI Euro 5 (2012–2016) est un modèle diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones ZFE et LEZ. Avec son moteur de 105 chevaux, il est interdit dans plusieurs grandes villes européennes dès 2025. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A3 1. 6 TDI Euro 5 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 grandes villes flamandes après leurs dates limites.

En France

En France, l'Audi A3 1. 6 TDI Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite à Paris et Montpellier en 2027, Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention aux contrôles renforcés depuis 2024.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Avantages : faible consommation et coût d'occasion. Inconvénients : interdictions progressives dans 8 métropoles d'ici 2030. Privilégiez un usage hors ZFE/LEZ ou anticipez un changement de véhicule avant 2027.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A3 1. 6 TDI Euro 5 (2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2027.
L'Audi A3 1. 6 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale dès janvier 2027.
Faut-il une vignette pollution pour l'Audi A3 1. 6 TDI en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,11€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo