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Audi A3 (2012–2016) 2.0 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux.

Audi A3 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) est un modèle diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation Euro 5, ce véhicule est progressivement interdit dans plusieurs villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les spécificités des vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez systématiquement la carte LEZ avant tout trajet.

En France

En France, l'Audi A3 Euro 5 diesel est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Son accès sera totalement interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse restent accessibles. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son usage en ville devient limité. Son moteur économique et ses performances sont des atouts, mais prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage) pour les zones restreintes. Une conversion au GPL ou un remplacement anticipé pourraient être envisagés.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Audi A3 2. 0 TDI Euro 5 de 2014 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Audi A3 2012 diesel en France ?
Vignette Crit'Air 2 (jaune). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Validité illimitée, coût : 3,70€.
Mon Audi A3 Euro 5 sera-t-elle interdite à Lyon en 2025 ?
Non. Lyon n’a pas prévu d’interdire les diesel Euro 5 avant 2028 selon les dernières annonces. Vérifiez les mises à jour.

Spécificités supplémentaires

Turbo