Choisir une autre motorisation

Audi A3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Circulation en Europe

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux.

Audi A3 (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi A3 équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (150 ch, diesel) commercialisée à partir de 2016 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle répond à la norme antipollution Euro 6, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Cependant, certaines métropoles prévoient des restrictions pour les diesels à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce diesel reste une option viable pour circuler jusqu'aux interdictions prévues en 2030-2031.

En France

En France, l'Audi A3 Euro 6 est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise. Ce modèle reste utilisable en ville jusqu'aux échéances, mais son usage à long terme est déconseillé dans les ZFE.

Conclusions

Points forts : Bonne compatibilité actuelle avec les LEZ, moteur performant. Points faibles : Restrictions dès 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution transitoire avant l'électrification, mais à éviter pour un achat long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Audi A3 2. 0 TDI Euro 6 de 2016 ?
Oui, l'Audi A3 Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'en 2024. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Faut-il une vignette pour l'Audi A3 Diesel à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand l'Audi A3 2. 0 TDI pourra entrer à Montpellier ?
Interdiction prévue dès janvier 2028 pour les diesels comme l'Audi A3 Euro 6 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo