Choisir une autre motorisation

Audi A3 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions Circulation & Conformité

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litre TDI de 150 chevaux

Audi A3 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est un véhicule diesel conforme aux normes antipollution strictes. Grâce à sa classification Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel, même Euro 6. Ce guide détaille les interdictions, les dates-clés, et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air) pour circuler en France, Belgique, et autres pays.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A3 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Audi A3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à son Euro 6d. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à court terme pour les Euro 6d dans la majorité des villes.

Conclusions

L'Audi A3 2. 0 TDI Euro 6d (2020) reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Son moteur économique et sa conformité Euro 6d sont des atouts, mais les futures interdictions diesel en Europe imposent de anticiper son renouvellement. Vérifiez les dates-clés pour Montpellier, Strasbourg, et Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A3 2. 0 TDI Euro 6d (2020) à Bruxelles après 2030 ?
Non. Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de janvier 2030, y compris les Euro 6d.
Est-ce que l'Audi A3 2020 diesel est autorisée en ZFE Montpellier ?
Oui jusqu'en 2028. Montpellier interdira les diesel Euro 6 (dont Euro 6d) à partir de janvier 2028.
Faut-il une vignette Crit’Air pour l'Audi A3 2. 0 TDI à Paris ?
Oui. La vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder