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Audi A4 allroad (2009–2012) - Guide LEZ/ZFE pour le 2.0 TDI Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi A4 allroad (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2012) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel de 143 chevaux. Ce modèle, bien que robuste, est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme Euro 5. Découvrez ici où et quand il pourra circuler, les vignettes nécessaires, et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas idéal pour un usage urbain fréquent dans ces villes.

En France

En France, l'accès à Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une transition vers un véhicule plus récent pour les trajets urbains après 2027.

Conclusions

L'Audi A4 allroad 2009–2012 offre une bonne polyvalence, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes d'ici 2027. Son utilisation en milieu rural ou périurbain reste pertinente. Envisagez un véhicule essence récent ou une motorisation hybride pour éviter les restrictions futures.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2012) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Mais une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour entrer dans la ZFE Paris.
Quelle alternative si je dois aller à Bruxelles après 2027 avec cette Audi ?
A partir du 2027-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Cette Audi A4 allroad est-elle éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, les dérogations pour les diesel Euro 5 sont très rares. Prévoyez un changement de véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail