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Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

L'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012–2015) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel moderne répondant à la norme Euro 6. Grâce à cette motorisation, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 allroad Euro 6 Diesel (2012–2015) est autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction actuelle. Vérifiez la vignette LEZ pour Bruxelles et anticipez les futures restrictions.

En France

En France, ce modèle est compatible avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6 : - **Paris, Lyon, Marseille** : Accès libre sans restriction. - **Montpellier et Strasbourg** : Interdit à partir de 2028. - **Grenoble** : Interdit à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour son obtention.

Conclusions

L'Audi A4 allroad Euro 6 Diesel (2012–2015) reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des zones. Ses points forts : moteur économique, norme Euro 6, et compatibilité actuelle avec les ZFE. Points faibles : restrictions futures à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette à Bruxelles. Vérifiez les mises à jour des réglementations locales avant un déplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012–2015) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l'accès est autorisé jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A4 allroad Euro 6 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction grâce à la norme Euro 6. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
Mon Audi A4 allroad Diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028. Prévoyez un autre véhicule ou une motorisation plus récente.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail