Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est un break diesel haut de gamme bénéficiant de la norme antipollution Euro 6. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'en 2028-2031 selon les villes. En France, il circule librement à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand le banniront entre 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, à Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 6 reste une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, l'Audi A4 allroad Euro 6 est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Nice sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Son statut Euro 6 lui permet de circuler jusqu'aux dates d'échéance, mais les propriétaires devront anticiper les renouvellements de flotte dans les villes concernées.
Conclusions
Avantages : Norme Euro 6 prolongeant l'accès aux ZFE jusqu'en 2028-2031, bonnes performances et consommation maîtrisée. Inconvénients : Interdictions progressives dans 6 villes européennes d'ici 2031, coût de la vignette bruxelloise. Une option raisonnable pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage long terme dans les métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail