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Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est un break diesel haut de gamme bénéficiant de la norme antipollution Euro 6. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'en 2028-2031 selon les villes. En France, il circule librement à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand le banniront entre 2030 et 2031. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, à Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 6 reste une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, l'Audi A4 allroad Euro 6 est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Nice sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Son statut Euro 6 lui permet de circuler jusqu'aux dates d'échéance, mais les propriétaires devront anticiper les renouvellements de flotte dans les villes concernées.

Conclusions

Avantages : Norme Euro 6 prolongeant l'accès aux ZFE jusqu'en 2028-2031, bonnes performances et consommation maîtrisée. Inconvénients : Interdictions progressives dans 6 villes européennes d'ici 2031, coût de la vignette bruxelloise. Une option raisonnable pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage long terme dans les métropoles restrictives.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Audi A4 allroad 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (Crit'Air 2). Aucune vignette requise.
Mon Audi A4 allroad est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera interdit l'Audi A4 allroad Euro 6 à Montpellier ?
Interdiction totale dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesels.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail