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Audi A4 allroad (2009–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Audi A4 allroad (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel de 240 chevaux. Bien que performant, son statut Euro 5 le rend progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Anvers et autres villes, ainsi que les options de vignettes et dérogations.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'accès aux ZFE est interdit à Paris et Montpellier dès 2027-2028 pour ce modèle. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits : une mise en conformité (électrique/essence récent) est nécessaire pour circuler durablement.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts (puissance, polyvalence) s'effacent face aux normes antipollution. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec mon Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2010) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Passé cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Comment circuler à Bruxelles après 2027 avec ce modèle ?
A partir du 2027-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès permanent.
L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non. Les diesels Euro 5 obtiennent la Crit'Air 2, mais sont interdits en ZFE pendant les pics de pollution.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail