Audi A4 allroad (2009–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 240 ch (176 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 3.0 litres
Audi A4 allroad (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel de 240 chevaux. Bien que performant, son statut Euro 5 le rend progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Anvers et autres villes, ainsi que les options de vignettes et dérogations.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit à Paris et Montpellier dès 2027-2028 pour ce modèle. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits : une mise en conformité (électrique/essence récent) est nécessaire pour circuler durablement.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts (puissance, polyvalence) s'effacent face aux normes antipollution. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail