Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 3.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 3.0 litres
Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel de 245 chevaux. Avec sa norme Euro 6, ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez ci-dessous les règles précises par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les immatriculations françaises) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Points forts : Accès actuel aux principales ZFE grâce à l'Euro 6, moteur performant. Points faibles : Interdictions futures dans certaines villes dès 2028, coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage urbain jusqu'en 2028, mais à éviter pour des trajets réguliers à Montpellier/Strasbourg après cette date.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail