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Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 3.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 245 ch (180 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Audi A4 allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel de 245 chevaux. Avec sa norme Euro 6, ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez ci-dessous les règles précises par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les immatriculations françaises) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Points forts : Accès actuel aux principales ZFE grâce à l'Euro 6, moteur performant. Points faibles : Interdictions futures dans certaines villes dès 2028, coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage urbain jusqu'en 2028, mais à éviter pour des trajets réguliers à Montpellier/Strasbourg après cette date.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE du Grand Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Mon Audi A4 allroad est-elle interdite à Bruxelles en 2024 ?
Non, elle reste autorisée jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera-t-il interdit à Montpellier ?
Interdiction prévue à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail