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Audi A4 allroad (2016–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2019
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 3.0 litres avec 218 chevaux et transmission Quattro.

Audi A4 allroad (2016–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI (2016-2019) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel Euro 6 de 218 chevaux. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions commenceront à Montpellier et Strasbourg dès 2028, ainsi qu'à Amsterdam en 2030. Son statut Euro 6 lui permet de circuler sans vignette Crit'Air en France, mais une vignette journalière est obligatoire pour entrer dans Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 (2016-2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir du 01/2030, y compris les Euro 6. Anvers et Gand suivront en 2031. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse. . . ) jusqu'au moins 2028 grâce à son classement Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront les diesel Euro 6 dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Le moteur 3. 0 TDI Quattro reste avantagé pour les longs trajets, mais son accès urbain se réduira progressivement.

Conclusions

L'Audi A4 allroad 3. 0 TDI (2016-2019) offre une bonne compatibilité LEZ/ZFE jusqu'en 2028, mais son statut diesel Euro 6 la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses points forts : transmission Quattro, autonomie et absence de vignette en France. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Audi A4 allroad 3. 0 TDI Euro 6 de 2018 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2029. Après, interdiction. A partir du 2030-01, la Audi A4 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A4 allroad 2017 est-elle autorisée dans la ZFE de Montpellier ?
Oui jusqu'en 2028. Interdite à partir du 01/2028 (norme Euro 6 non suffisante).
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Audi A4 allroad Diesel à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6 sont automatiquement classés Crit'Air 2, autorisés sans vignette jusqu'en 2028.

Spécificités supplémentaires

Quattro, 8-speed tiptronic