Audi A4 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès Urbain
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1997
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Audi A4 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Audi A4 première génération (1994-1997) équipée du moteur 1.8 essence Euro 1 est un véhicule emblématique des années 90. Avec ses 125 chevaux et son architecture 4 cylindres 20 soupapes, il offre un compromis entre performance et consommation. Cependant, sa norme Euro 1 le rend non conforme aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est désormais restreint ou interdit dans de nombreux centres-villes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 1.8 Euro 1 (1994-1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais son utilisation fréquente n'est pas économique. Les contrôles sont stricts : une amende de 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car il ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (seules les Euro 2+ sont éligibles). La circulation est donc prohibée en permanence, y compris pour les résidents. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles. Des dérogations existent pour les véhicules de collection, mais l'Audi A4 de cette génération n'est pas encore éligible.
Conclusions
L'Audi A4 1.8 Euro 1 reste un véhicule fiable pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son principal atout (coût d'achat faible) est contrebalancé par les restrictions croissantes. Une solution : privilégier les trajets en périphérie ou opter pour un modèle Euro 4+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 20 soupapes