Audi A4 (1996–1999) 1.8T Euro 2 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.8T essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: 1.8T
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Version turbocompressée du 1.8, offrant plus de puissance
Audi A4 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Audi A4 1. 8T (1996-1999) équipée du moteur essence turbo Euro 2 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec 150 chevaux et un taux d'émission conforme à la norme Euro 2, ce modèle historique reste autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, mais sera progressivement banni des centres-villes comme Paris dès 2025. Son statut intermédiaire en fait un véhicule à surveiller pour les propriétaires circulant en milieu urbain.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 1. 8T Euro 2 (1996-1999) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont stricts : prévoyez une alternative pour les trajets réguliers dans ces zones.
En France
En France, l'Audi A4 Euro 2 est concernée par les interdictions ZFE à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Euro 2 depuis 2023 : la circulation y est donc définitivement interdite dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle Audi allie plaisir de conduite et historique technique notable, mais son statut Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions. Utilisable en province et pour des trajets occasionnels (avec vignette à Bruxelles), il devient risqué pour un usage urbain régulier. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les futures interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 20 soupapes, turbocompressé