Audi A4 (1996–1999) 1.9 TDI Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel économique et coupleux
Audi A4 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Audi A4 1.9 TDI Euro 2 (1996-1999) est un modèle diesel historique apprécié pour son couple et sa fiabilité. Avec seulement 90 chevaux et une norme Euro 2, elle rencontre cependant des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille les interdictions de circulation à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres villes, ainsi que les alternatives légales.
En Belgique
L'Audi A4 1.9 TDI Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Ce moteur diesel ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en raison de sa norme Euro 2.
En France
L'accès est totalement interdit dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) pour ce modèle. La vignette Crit'Air 5, théoriquement attribuée aux Euro 2, n'est plus acceptée dans aucune métropole française depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers diesel antérieurs à 2001.
Conclusions
Si ce moteur TDI reste économique pour des trajets ruraux, son usage urbain est désormais impossible dans la plupart des grandes villes européennes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule (minimum Euro 4) s'impose pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, injection directe, turbocompressé