Audi A4 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence intermédiaire pour l'Audi A4 B6
Audi A4 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
L'Audi A4 B6 équipée du moteur 2. 0 essence 8V (Euro 3) commercialisée entre 2000 et 2005 est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes grâce à sa motorisation essence, mais son accès sera limité à partir de 2025 dans des métropoles comme Paris ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 2. 0 Euro 3 essence pourra circuler jusqu'en 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand, mais est déjà autorisée en Wallonie. A partir du 2030-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 3.
En France
En France, l'accès aux ZFE sera interdit dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg (2027) et Reims (2029) appliquent des délais plus longs. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air 2 (non-éligible à Crit'Air 1) permet de circuler jusqu'aux dates d'interdiction, mais ne sera plus suffisante après.
Conclusions
Ce modèle Audi A4 reste une option viable pour des trajets ponctuels en ville grâce à sa motorisation essence, mais son accès sera de plus en plus restreint d'ici 2030. Ses points forts (fiabilité, entretien) sont contrebalancés par son âge et l'absence de technologies antipollution modernes. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8V