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Audi A4 (2011-2015) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec injection directe, version mise à jour.

Audi A4 2. 0 TDI (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi A4 2. 0 TDI Euro 6 (2011-2015) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce modèle bénéficie d'une motorisation compatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa classification Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, et autres métropoles, ainsi que les éventuelles vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 2. 0 TDI Euro 6 (2011-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, même Euro 6. A partir du 2030-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, l'Audi A4 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa vignette Crit’Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels d'ici 2028, Grenoble d'ici 2030. Aucun accès quotidien n'est garanti après ces dates sans dérogation. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle Audi A4 reste une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à son Euro 6. Points faibles : interdictions progressives des diesel à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et vignettes payantes. Points forts : accès garanti à Paris/Lyon jusqu'à l'échéance des ZFE, et moteur fiable avec bonnes performances.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Audi A4 2. 0 TDI Euro 6 de 2013 ?
Oui, jusqu'à l'interdiction des véhicules Crit’Air 2 (prévue après 2024 selon la Mairie de Paris). Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
Quand sera interdite l'Audi A4 Diesel Euro 6 à Bruxelles ?
Interdiction totale des diesel à Bruxelles dès 2030, y compris Euro 6. A partir du 2030-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour l'Audi A4 2015 à Montpellier ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire. Interdiction dès 2028 pour les diesel, même Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo