Audi A4 40 TDI (2019) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès en France et Belgique
Motorisation: 40 TDI diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 40 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0L TDI de 190 chevaux
Audi A4 40 TDI (2019) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d
L'Audi A4 40 TDI de 2019, équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 6d (190 ch), bénéficie actuellement d'un bon accès aux zones ZFE/LEZ grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel. Ce guide détaille les règles à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres métropoles européennes, avec les dates-clés à connaître.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A4 40 TDI Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sans restriction. Attention : Bruxelles interdira tous les diesel à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Audi A4 40 TDI Euro 6d est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les Euro 6d, mais le certificat doit être apposé sur le pare-brise (gratuit depuis 2024).
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE françaises, mais son avenir est limité à Bruxelles et Anvers. Ses points forts : consommation maîtrisée et compatibilité actuelle avec les normes. Point faible : les interdictions progressives des diesel en centre-ville, notamment après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Quattro disponible