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Audi A4 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions

Motorisation: 50 TDI diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 50 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 286 ch (210 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel V6 3.0L TDI de 286 chevaux

Audi A4 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Audi A4 50 TDI (2020–) équipée d'un moteur diesel V6 3. 0L Euro 6d est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les démarches pour les vignettes environnementales (Crit’Air, LEZ Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, l'Audi A4 50 TDI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles interdira les diesels Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les mises à jour réglementaires annuelles.

En France

En France, l'Audi A4 50 TDI Euro 6d bénéficie d'un accès permanent aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Seules Montpellier et Strasbourg annoncent une interdiction dès 2028. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est appliqué pour ce modèle tant qu'il reste conforme aux seuils d'émissions.

Conclusions

L'Audi A4 50 TDI Euro 6d allie performance (286 ch) et accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030. Son point faible : les interdictions programmées à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles. Un choix judicieux pour les trajets urbains fréquents en France, mais à éviter pour un usage à long terme en Belgique ou dans les ZFE en transition écologique accélérée.

Q&A

L'Audi A4 50 TDI Euro 6d peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, l'Audi A4 50 TDI Euro 6d est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand l'Audi A4 50 TDI sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Audi A4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour l'Audi A4 50 TDI à Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon, mais elle est gratuite jusqu'en 2024.

Spécificités supplémentaires

Quattro