Audi A5 (2010–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Gand | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2012
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux.
Audi A5 (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi A5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2012) est un break diesel de 170 chevaux soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Ce modèle sera progressivement interdit dans plusieurs villes européennes en raison de sa norme Euro 5. En France, son accès aux ZFE dépend des municipalités : autorisé à Lyon ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2012) est concerné par les LEZ de Bruxelles (interdiction dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, l'Audi A5 Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates d'application.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux centres-villes se réduira drastiquement d'ici 2030. Ses atouts (confort, motorisation) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo