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Audi A5 (2010–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux.

Audi A5 (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2012) est un break diesel de 170 chevaux soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Ce modèle sera progressivement interdit dans plusieurs villes européennes en raison de sa norme Euro 5. En France, son accès aux ZFE dépend des municipalités : autorisé à Lyon ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2012) est concerné par les LEZ de Bruxelles (interdiction dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, l'Audi A5 Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates d'application.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux centres-villes se réduira drastiquement d'ici 2030. Ses atouts (confort, motorisation) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris n'interdit les diesels Euro 5 qu'à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Faut-il une vignette pour l'Audi A5 Euro 5 à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A5 2011 est-elle concernée par la ZFE de Montpellier ?
Oui, interdite à partir de 2028. Son moteur diesel Euro 5 ne répondra plus aux critères de la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo