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Audi A5 (2016–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi A5 (2016–2020) 2. 0 TDI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

L'Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 (2016-2020) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 190 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les exigences en matière de vignettes antipollution.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après les dates d'interdiction, seuls les véhicules plus récents seront permis.

En France

En France, l'Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

L'Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et coût des vignettes en Belgique. Un bon compromis pour les trajets urbains jusqu'à la fin des années 2020.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 de 2018 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A5 2017 2. 0 TDI est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, avec une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour l'instant.
Quelles villes françaises interdiront l'Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 ?
Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Paris, Lyon et Marseille restent autorisées.

Spécificités supplémentaires

Turbo