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Audi A5 (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 2.0 TDI quattro diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: 2.0 TDI quattro
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale

Audi A5 (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi A5 2. 0 TDI quattro Euro 6 (2016-2020) est un diesel haut de gamme bénéficiant de la norme antipollution la plus récente. En France, il est généralement autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille), mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030 et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. Ce guide détaille toutes les restrictions et solutions (vignettes, dérogations) pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A5 2. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, surtout pour les trajets hors grandes villes.

En France

En France, l'Audi A5 Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle peut circuler sans restriction à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucun contrôle d'accès n'est prévu à Rouen, Reims ou Bordeaux. Ce diesel reste adapté pour les trajets urbains occasionnels, mais son utilisation quotidienne en ZFE est déconseillée à long terme.

Conclusions

Points forts : Accès immédiat à la plupart des ZFE, bonnes performances. Limites : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier/Strasbourg), vignettes coûteuses en Belgique. Conseil : Privilégiez ce modèle pour un usage mixte (ville et route), mais anticipez les restrictions post-2028 avec une motorisation plus récente si nécessaire.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Audi A5 Diesel Euro 6 2018 ?
Oui, l'Audi A5 2. 0 TDI Euro 6 (2016-2020) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'en 2028.
Quand sera interdite l'Audi A5 2017 Diesel à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A5 Diesel 2020 est-elle acceptée à Montpellier ?
Non, tous les diesels (même Euro 6) seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo, transmission intégrale