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Audi A5 (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 45 TDI diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 45 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant avec une cylindrée plus importante

Audi A5 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Audi A5 45 TDI Euro 6d (2019) équipé d'un moteur V6 turbo diesel 3. 0L bénéficie d'un accès temporaire dans la plupart des ZFE européennes. Son statut évoluera progressivement entre 2028 et 2031 selon les villes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Montpellier et autres métropoles, avec les démarches pour obtenir les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A5 45 TDI Euro 6d (2019) sera progressivement banni : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, Anvers et Gand en 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le moteur diesel Euro 6d reste autorisé en Flandre hors LEZ jusqu'aux dates limites.

En France

En France, l'Audi A5 Euro 6d circule librement dans le Grand Paris, Lyon et Marseille. Restrictions dès 2028 à Montpellier et Strasbourg, 2030 à Grenoble. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire dans toutes les ZFE. Le véhicule restera conforme jusqu'en 2030 à Paris, mais les restrictions pourraient être avancées pour les diesels.

Conclusions

Ce modèle diesel haut de gamme offre encore 4 à 6 ans d'accès aux grandes villes françaises, mais son usage urbain à long terme est compromis. Son moteur Euro 6d le protège temporairement des interdictions totales, mais les propriétaires devront anticiper les bannes progressives dès 2028 dans certaines ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A5 Diesel 2019 à Paris en 2024 ?
Oui, l'Audi A5 45 TDI Euro 6d (2019) est autorisée dans la ZFE Grand Paris avec vignette Crit'Air 2, aucune restriction avant 2030.
Faut-il une vignette pour l'Audi A5 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030.
Quand sera interdit l'Audi A5 Diesel à Montpellier ?
Interdiction prévue dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée pour tous les diesels, y compris Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo