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Audi A5 S5 TDI 2019 - Guide ZFE/LEZ Euro 6d | Restrictions et Conformité

Motorisation: S5 TDI diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: S5 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 347 ch (255 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel haute performance pour la version S5

Audi A5 S5 TDI (2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

L'Audi A5 S5 TDI 2019, équipée d'un moteur diesel V6 turbo Euro 6d de 347 chevaux, est un véhicule performant. Bien que conforme aux normes antipollution strictes, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes Crit’Air, LEZ Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, l'Audi A5 S5 TDI 2019 (Euro 6d) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliquent : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'Audi A5 S5 TDI 2019 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims grâce à sa norme Euro 6d. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

L'Audi A5 S5 TDI 2019 allie performance et conformité Euro 6d, permettant un accès actuel à la plupart des ZFE. Cependant, son statut de diesel entraînera des interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Un atout pour les trajets urbains à court terme, mais à éviter pour un usage à long terme dans les grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A5 S5 TDI 2019 Euro 6d à Bruxelles en 2024 ?
Oui, l'Audi A5 S5 TDI 2019 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi A5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ai-je besoin d'une vignette Crit’Air pour rouler à Paris avec mon Audi A5 S5 TDI 2019 ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Sans elle, risque d'amende (68€ à 375€).
Mon Audi A5 S5 TDI 2019 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à Montpellier à partir de janvier 2028, même avec la norme Euro 6d, car les diesels seront bannis.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo