Audi A6 allroad (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2011
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 225 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres
Audi A6 allroad (2006–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
L'Audi A6 allroad 3.0 TDI Euro 4 (2006–2011) est un véhicule diesel de luxe équipé d'un moteur V6 turbo de 225 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, avec les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A6 allroad Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2023. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible, mais le véhicule ne pourra pas circuler en permanence.
En France
En France, l'Audi A6 allroad 3.0 TDI sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne retardera pas les interdictions.
Conclusions
Ce véhicule allie performance et polyvalence, mais son moteur diesel Euro 4 limite son usage urbain à moyen terme. Son accès aux ZFE est déjà restreint ou voué à l’être, notamment en Île-de-France. Une solution à long terme implique un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, turbo