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Audi A6 allroad (2006–2011) 3.0 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2026
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2026
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelone interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2011
  • Moteur: 3.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 233 ch (171 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres avec plus de puissance

Audi A6 allroad (2006–2011) 3. 0 TDI Euro 5 – Restrictions ZFE/LEZ

L'Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2006–2011) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel V6 turbo de 233 chevaux. Bien que performant, sa motorisation diesel et sa norme Euro 5 le rendent progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les grandes villes européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Audi A6 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges d'ici 2027.

En France

En France, l'accès aux ZFE est restreint pour ce modèle : interdiction à Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d'ici 2030, y compris l'A6 allroad Euro 5.

Conclusions

Points forts : motorisation V6 turbo endurante, polyvalence tout-terrain. Points faibles : restrictions croissantes en ZFE/LEZ dues au diesel Euro 5. Conseillé pour un usage périurbain ou occasionnel en ville. Privilégiez un modèle essence ou diesel Euro 6 pour une utilisation durable en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 5 de 2010 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire. Après 2027, interdiction totale dans la ZFE du Grand Paris.
Quelles alternatives pour utiliser mon Audi A6 allroad diesel à Bruxelles après 2027 ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Audi A6 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez un véhicule Euro 6+ ou électrique pour un accès permanent.
L'Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, autorisée sans restriction actuellement. Vignette Crit'Air 2 recommandée pour les contrôles.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo