Audi A6 allroad (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: 3.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 218 chevaux et transmission Quattro, conforme à la norme Euro 6b.
Audi A6 allroad (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
L'Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 6b (2015-2018) est un break diesel haut de gamme équipé d'un moteur V6 de 218 ch. Conforme à la norme Euro 6b, il bénéficie d'un accès temporaire dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliquent à partir de 2028. Ce guide détaille les interdictions à venir en France, Belgique, Pays-Bas, Italie et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 6b est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais interdite à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. A partir du 2030-01, la Audi A6 allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais le certificat doit être affiché.
Conclusions
L'Audi A6 allroad 3. 0 TDI Euro 6b reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, mais son usage en centre-ville sera progressivement limité. Ses atouts (confort, transmission Quattro) s'accompagnent d'un coût d'accès croissant dans les LEZ néerlandaises et italiennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, Quattro