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Audi A6 (2008–2011) 2.0 TDI Euro 5 – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec injection Common Rail, norme Euro 5.

Audi A6 2. 0 TDI Euro 5 (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE

L'Audi A6 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2011) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo Common Rail de 140 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, les véhicules diesel Euro 5 sont progressivement interdits dans certaines métropoles, tandis qu'en Belgique, des restrictions similaires s'appliquent dès 2026. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A6 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre éligibilité avant tout trajet.

En France

En France, l'Audi A6 2. 0 TDI Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez des alternatives pour les déplacements urbains à long terme.

Conclusions

Ce modèle Audi A6 offre un bon rendement moteur, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions dans les grandes villes. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste idéale, tandis que les propriétaires fréquentant Paris ou Bruxelles devront anticiper les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A6 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2011) à Paris en 2024 ?
Oui, mais dès 2027, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris sans vignette Crit’Air 2.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec mon Audi A6 ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Mon Audi A6 2. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Toulouse ?
Oui, la ZFE de Toulouse n’applique pas de restrictions pour les Euro 5 diesel actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail