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Audi A6 3.0 TDI (2011–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2018
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 245 ch (180 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Audi A6 3. 0 TDI (2011–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

L'Audi A6 3. 0 TDI (2011–2018), moteur diesel Euro 5, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, développant 245 chevaux, sera progressivement interdit dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions. Découvrez les dates clés, les alternatives de circulation et les obligations légales (vignettes Crit’Air, LEZ).

En Belgique

En Belgique, l'Audi A6 3. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Audi A6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, l'Audi A6 3. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce modèle diesel offre des performances élevées mais sera progressivement exclu des grandes villes européennes. Son accès à Paris et Bruxelles sera interdit après 2027, limitant son usage urbain. Privilégiez des trajets hors ZFE ou envisagez une conversion à l’électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Audi A6 3. 0 TDI Euro 5 (2011) ?
Oui, jusqu'en 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Quelle amende risque-t-on en circulant à Bruxelles après 2027 avec cette Audi A6 ?
Une amende de 150€ à 350€ pour non-respect de l’interdiction LEZ Bruxelles.
L'Audi A6 3. 0 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, aucune restriction ZFE n’est appliquée à Lyon pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo