Audi A7 (2014–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Accès en France et Belgique
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec 218 chevaux.
Audi A7 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) est un véhicule diesel haut de gamme bénéficiant de la norme antipollution Euro 6. Avec sa motorisation de 218 chevaux, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'à des dates variables. En France, son accès est garanti grâce au certificat Crit'Air 2, tandis qu'en Belgique, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2030. Ce guide détaille les règles applicables dans 26 villes clés.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste donc utilisable jusqu'aux dates limites, mais nécessite une anticipation pour les trajets urbains post-2030.
En France
En France, l'Audi A7 Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une interdiction anticipée. Grenoble suivra en 2030. Aucun coût supplémentaire n'est requis hormis la vignette (3,70€ valable à vie). Cette motorisation reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'à la fin des années 2020.
Conclusions
L'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 allie performance et accès aux centres-villes jusqu'en 2028-2030 selon les métropoles. Ses points forts : un couple élevé et une consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives du diesel et coût d'accès à Bruxelles. Une alternative crédible pour les longs trajets, mais à éviter pour un usage urbain quotidien post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo