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Audi A7 (2014–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Accès en France et Belgique

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec 218 chevaux.

Audi A7 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) est un véhicule diesel haut de gamme bénéficiant de la norme antipollution Euro 6. Avec sa motorisation de 218 chevaux, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'à des dates variables. En France, son accès est garanti grâce au certificat Crit'Air 2, tandis qu'en Belgique, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2030. Ce guide détaille les règles applicables dans 26 villes clés.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste donc utilisable jusqu'aux dates limites, mais nécessite une anticipation pour les trajets urbains post-2030.

En France

En France, l'Audi A7 Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une interdiction anticipée. Grenoble suivra en 2030. Aucun coût supplémentaire n'est requis hormis la vignette (3,70€ valable à vie). Cette motorisation reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'à la fin des années 2020.

Conclusions

L'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 allie performance et accès aux centres-villes jusqu'en 2028-2030 selon les métropoles. Ses points forts : un couple élevé et une consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives du diesel et coût d'accès à Bruxelles. Une alternative crédible pour les longs trajets, mais à éviter pour un usage urbain quotidien post-2030.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Audi A7 Diesel 2016 ?
Oui, l'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction avant 2028.
Quand sera interdite l'Audi A7 2017 à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Audi A7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour l'Audi A7 2015 à Lyon ?
Non, Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules Euro 6. Circulation autorisée sans formalité.

Spécificités supplémentaires

Turbo