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Audi A7 3.0 TDI (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

Motorisation: 3.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 3.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 313 ch (230 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel biturbo de 3.0 litres avec 313 chevaux.

Audi A7 3. 0 TDI (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

L'Audi A7 3. 0 TDI Biturbo (Euro 6, 313 ch) commercialisé entre 2014 et 2018 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En 2024, il reste autorisé dans Paris et la plupart des villes françaises, mais fait face à des restrictions futures en Belgique et certaines métropoles européennes. Son moteur diesel Euro 6 lui évite les interdictions immédiates, mais nécessite une vigilance sur les échéances 2028-2030.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 6 échappe aux interdictions précoces réservées aux Euro 4/5.

En France

En France, l'Audi A7 3. 0 TDI est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) sans restriction grâce à sa norme Euro 6. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une exclusion dès 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030, et Marseille pourrait durcir ses règles après 2024.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à Paris et 90% des ZFE françaises, moteur puissant et conforme Euro 6. Inconvénients : Interdictions belges dès 2030, exclusion progressive dans certaines villes après 2028. Choix judicieux pour un usage hors métropoles restrictives, mais à éviter pour un usage long terme en zone urbaine dense.

Q&A

Est-ce que l'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) peut circuler à Paris ?
Oui, l'Audi A7 Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris en 2024, aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire.
Quand sera interdite l'Audi A7 3. 0 TDI à Bruxelles ?
Interdiction totale à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Audi A7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A7 3. 0 TDI est-elle acceptée dans la ZFE de Milan ?
Non, Milan interdira tous les diesel (même Euro 6) à partir d'octobre 2025. Circulation impossible sans dérogation.

Spécificités supplémentaires

Biturbo