Audi A7 3.0 TDI (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Motorisation: 3.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 3.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel biturbo de 3.0 litres avec 313 chevaux.
Audi A7 3. 0 TDI (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
L'Audi A7 3. 0 TDI Biturbo (Euro 6, 313 ch) commercialisé entre 2014 et 2018 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En 2024, il reste autorisé dans Paris et la plupart des villes françaises, mais fait face à des restrictions futures en Belgique et certaines métropoles européennes. Son moteur diesel Euro 6 lui évite les interdictions immédiates, mais nécessite une vigilance sur les échéances 2028-2030.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A7 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel Euro 6 échappe aux interdictions précoces réservées aux Euro 4/5.
En France
En France, l'Audi A7 3. 0 TDI est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) sans restriction grâce à sa norme Euro 6. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une exclusion dès 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030, et Marseille pourrait durcir ses règles après 2024.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à Paris et 90% des ZFE françaises, moteur puissant et conforme Euro 6. Inconvénients : Interdictions belges dès 2030, exclusion progressive dans certaines villes après 2028. Choix judicieux pour un usage hors métropoles restrictives, mais à éviter pour un usage long terme en zone urbaine dense.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Biturbo