Audi A8 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.8(2) essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 2.8(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 193 ch (142 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 2.8 litres
Audi A8 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Audi A8 équipée du moteur essence 2. 8 V6 Euro 3 (1999-2002) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule, classé Crit’Air 3 en France, sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles. En Belgique, son accès dépend des villes et des périodes. Ce guide détaille les dates-clés, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A8 Euro 3 essence est autorisée en Wallonie, mais interdite à Bruxelles dès 2030 et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne respecte pas les normes LEZ 2025 des grandes villes flamandes.
En France
En France, l'Audi A8 2. 8 V6 Euro 3 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Ses points forts : un moteur fiable et un confort haut de gamme. Point faible : son classement Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6