Choisir une autre motorisation

Audi A8 (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 3.0 TDI clean diesel diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 3.0 TDI clean diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 turbo clean diesel de 3.0 litres

Audi A8 (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A8 3. 0 TDI clean diesel (2009-2010) est un véhicule diesel Euro 5 de 250 chevaux. Bien que technologiquement avancé pour son époque, son moteur diesel le soumet à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions et autorisations pour ce modèle dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A8 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2010) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux critères des futures LEZ belges pour les diesel Euro 5.

En France

En France, l'Audi A8 Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Grenoble la tolérera jusqu'en 2030.

Conclusions

Ce modèle allie performance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 limite sa durée d'utilisation en ville. Son accès sera progressivement restreint dans 5 grandes villes européennes d'ici 2030. Une solution pour les trajets occasionnels : les vignettes journalières (ex: Bruxelles). À privilégier pour les longs trajets hors ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A8 3. 0 TDI Euro 5 (2009) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2, mais sera interdit dans le Grand Paris après cette date.
L'Audi A8 2009 diesel est-elle autorisée à Bruxelles sans restriction ?
Non. Elle sera interdite dès 2027. A partir du 2027-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives pour utiliser mon Audi A8 Euro 5 en ZFE après 2027 ?
Aucune en ZFE strictes (Paris, Bruxelles). Privilégiez les trajets hors métropoles ou envisagez un véhicule plus récent.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo, technologie clean diesel