Choisir une autre motorisation

Audi A8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 3.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 250 chevaux.

Audi A8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

L'Audi A8 3. 0 TDI (2009-2012) est un véhicule diesel Euro 5 équipé d'un moteur V6 de 250 chevaux. Bien que performant, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, les restrictions pour les diesels Euro 5 varient selon les villes : autorisation temporaire à Paris et Bruxelles, mais interdiction programmée dès 2026-2027. Ce guide détaille les règles applicables et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A8 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date d'immatriculation et la norme Euro avant de vous déplacer.

En France

En France, l'Audi A8 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Paris jusqu'en 2027, mais interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction ne s'applique actuellement. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour Paris. Attention : les diesels Euro 5 seront progressivement bannis des grandes villes d'ici 2030.

Conclusions

L'Audi A8 3. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en 2024 dans la plupart des régions, mais ses jours en ZFE sont comptés. Ses atouts (confort, puissance) s'effacent face aux restrictions environnementales. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement pour circuler en ville après 2027.

Q&A

Puis-je conduire mon Audi A8 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi A8 Diesel 2009 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'interdiction sera totale.
Quelles villes françaises interdisent les diesels Euro 5 comme l'Audi A8 3. 0 TDI ?
Aucune en 2024, mais Paris, Montpellier et Strasbourg les banniront entre 2027 et 2028.

Spécificités supplémentaires

V6