Audi A8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 3.0 TFSI essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 3.0 TFSI
- Énergie: essence
- Puissance: 290 ch (213 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 290 chevaux.
Audi A8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi A8 3. 0 TFSI Euro 5 (2009-2012) est un véhicule essence équipé d'un moteur V6 de 290 chevaux. Classé Crit’Air 1 en France, il est actuellement autorisé dans toutes les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les spécificités techniques de ce modèle.
En Belgique
En Belgique, l'Audi A8 3. 0 TFSI Euro 5 (2009-2012) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre deviendra impossible après la date de bannissement.
En France
En France, l'Audi A8 3. 0 TFSI Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa classification Crit’Air 1. Aucune vignette supplémentaire n'est requise au-delà de la pastille Crit’Air. Ce modèle reste donc une option durable pour circuler en ville, avec un moteur essence conforme aux normes environnementales actuelles.
Conclusions
L'Audi A8 3. 0 TFSI Euro 5 allie performance (V6 de 290 ch) et accès aux grandes villes françaises. Cependant, son interdiction prévue en 2035 en Belgique limite son usage à long terme en Flandre. En France, sa compatibilité ZFE et son faible coût d'entretien en font un choix judicieux pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6