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Audi A8 (2012–2017) 4.0 TDI Euro 6 – Guide LEZ/ZFE et Restrictions en Europe

Motorisation: 4.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 4.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 385 ch (283 kW)
  • Cylindrée: 4 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel V8 de 4.0 litres avec 385 chevaux, norme Euro 6.

Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE

L'Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 (2012–2017) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V8 de 4. 0 litres développant 385 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) varie selon les villes. En France, il est actuellement autorisé dans Paris, Lyon et Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront progressivement entre 2030 et 2031. Ce guide détaille les restrictions, les vignettes requises et les alternatives pour circuler en Europe.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 (2012–2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira les diesels Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler dans les grandes villes flamandes après les dates indiquées, même avec une vignette.

En France

En France, l'Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès temporaire aux ZFE jusqu'en 2028 pour Montpellier et Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent sans restriction pour le moment. Attention : à partir de 2028, ce modèle deviendra progressivement interdit dans certaines métropoles. Vérifiez la carte ZFE avant tout déplacement.

Conclusions

L'Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 offre un confort et des performances premium, mais son statut de diesel limite sa durabilité dans les politiques urbaines. Avantages : accès actuel à la plupart des villes, moteur puissant. A partir du 2030-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou courtes durées en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 (2012–2017) à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quelle est la pénalité si j'entre à Bruxelles sans vignette LEZ ?
L'amende est de 150€ à 350€. A partir du 2030-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Mon Audi A8 4. 0 TDI Euro 6 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

V8