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Audi A8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 4.2 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 350 ch (257 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V8 de 4.2 litres avec 350 chevaux.

Audi A8 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi A8 4. 2 TDI Euro 5 (2009–2012) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V8 de 4. 2 litres développant 350 chevaux. Son classement Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives de vignettes et les spécificités réglementaires en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, l'Audi A8 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les grandes villes belges après ces dates sans dérogation.

En France

En France, l'Audi A8 4. 2 TDI Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027, puis interdite dans la ZFE. Elle reste permise à Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera bannie de Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lèvera pas les futures interdictions.

Conclusions

L'Audi A8 4. 2 TDI offre puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en province, son accès aux grandes villes sera progressivement interdit entre 2026 et 2030. Une alternative à court terme est la vignette journalière en Belgique, mais un changement de véhicule sera nécessaire à moyen terme.

Q&A

L'Audi A8 4. 2 TDI Euro 5 (2009–2012) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, elle sera interdite dans la ZFE malgré la vignette Crit'Air 2.
Est-il possible d'entrer à Bruxelles avec une Audi A8 4. 2 TDI Euro 5 ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Audi A8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Que faire si mon Audi A8 est interdite en ZFE ?
Envisagez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique) ou utilisez les parkings relais en périphérie.

Spécificités supplémentaires

V8