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Audi Allroad (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Accès

Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 2.5 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbocompressé V6 de 2.5 litres

Audi Allroad (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

L'Audi Allroad 2.5 TDI Euro 3 (2000-2005) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel V6 turbocompressé. Malgré sa robustesse, sa norme Euro 3 le rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans 26 villes, les solutions légales et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Allroad 2.5 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Une vignette journalière (35€) est disponible pour circuler à Bruxelles en cas d'urgence. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules Euro 3 diesel.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse est interdit pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 4 ou 5 (non éligible) est obligatoire. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 3, même avec une motorisation spécifique comme le V6 2.5 TDI.

Conclusions

L'Audi Allroad 2.5 TDI Euro 3 reste un véhicule polyvalent pour les zones rurales, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses points forts (confort, traction intégrale) sont contrebalancés par son interdiction dans 23 ZFE européennes. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler légalement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Audi Allroad 2.5 TDI Euro 3 de 2003 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les diesels Euro 3 comme l'Audi Allroad 2.5 TDI depuis 2021.
Quelles alternatives légales existent pour Bruxelles ?
Aucune dérogation permanente. Possibilité d'acheter une vignette journalière à 35€ (max 8 jours/an).
Mon Audi Allroad est-elle autorisée à Grenoble après 2024 ?
Non, l'interdiction pour les Euro 3 diesel à Grenoble entre en vigueur en janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbodiesel, V6