Choisir une autre motorisation

Audi Allroad (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel | Restrictions & Accès

Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2011
  • Moteur: 3.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel common rail de 3.0 litres avec puissance mise à jour

Audi Allroad (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi Allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2011) est un break diesel haut de gamme équipé d'un moteur common rail de 240 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

A partir du 2027-01, la Audi Allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions permanentes entreront en vigueur : interdiction à Anvers et Gand dès 2026, puis à Bruxelles en 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, l'Audi Allroad 3. 0 TDI Euro 5 est progressivement bannie des ZFE : interdiction à Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Anticipez les mises à jour des règles locales.

Conclusions

L'Audi Allroad 3. 0 TDI Euro 5 reste une option viable hors des grandes ZFE jusqu'en 2026-2027. Ses points forts (confort, puissance) s'effacent devant les restrictions environnementales. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain à long terme. Vérifiez systématiquement les dates d'interdiction et les alternatives (vignettes, hybridation).

Q&A

Puis-je circuler avec mon Audi Allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2009-2011) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Audi Allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction permanente à partir de janvier 2027.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Audi Allroad Euro 5 en France ?
Crit'Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE. Valable sans date d'expiration, mais accès restreint à partir de 2027.
L'Audi Allroad 2010 est-elle interdite à Paris ?
Non, elle est autorisée jusqu'en 2027. Interdiction prévue pour les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027.

Spécificités supplémentaires

Common rail, mise à jour de puissance