Audi Allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 3.0 litres
Audi Allroad (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
L'Audi Allroad 3. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) est un break tout-terrain diesel de 245 chevaux. Son moteur Euro 5 le rend progressivement incompatible avec certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Allroad 3. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Allroad pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Son accès sera progressivement limité dans 7 villes européennes d'ici 2030. Une solution à court terme : les vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo