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Audi Q3 (2011–2015) 1.4 TFSI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ & Restrictions en Europe

Motorisation: 1.4 TFSI essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.4 TFSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 1.4 litres

Audi Q3 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi Q3 1. 4 TFSI Euro 5 (2011–2015) est un SUV compact équipé d'un moteur essence turbo de 150 chevaux. Classé Crit'Air 1 en France et conforme à la norme Euro 5, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ européennes. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les démarches pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q3 1. 4 TFSI Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi Q3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Notez que les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas de non-respect.

En France

En France, ce modèle est accepté sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa vignette Crit'Air 1. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum. Pour circuler, la vignette (3,67€) doit être apposée sur le pare-brise. Attention : Toulouse et Montpellier renforcent leurs contrôles depuis 2024.

Conclusions

L'Audi Q3 1. 4 TFSI Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030, avec une consommation raisonnable (6,5L/100km). Ses points faibles : interdiction programmée à Bruxelles/Amsterdam dès 2030-2035, et l'absence de bonus écologique. Privilégiez ce modèle pour un usage périurbain ou courtes distances.

Q&A

L'Audi Q3 1. 4 TFSI Euro 5 (2011–2015) est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Audi Q3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Audi Q3 1. 4 TFSI à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 (3,67€) est obligatoire pour circuler en ZFE.
Quand l'Audi Q3 Euro 5 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Interdiction prévue à partir du 1er janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo