Audi Q3 (2011–2015) 2.0 TDI Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Audi Q3 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi Q3 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2015) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 140 chevaux. Bien que performant et durable, sa norme Euro 5 le rend progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction prévues dans les grandes villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q3 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Q3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'accès à Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle offre un bon compromis puissance/consommation, mais son moteur Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions dans les métropoles. Privilégiez un usage hors ZFE ou prévoyez un budget vignette/remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo