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Audi Q5 (2008–2012) 2.0 TDI Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi Q5 (2008–2012) 2. 0 TDI Euro 5 – Restrictions LEZ/ZFE

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) est un SUV diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 5, ce modèle est progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates clés, les exceptions et les solutions (vignettes) pour circuler selon les réglementations françaises et belges.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont stricts : prévoyez la Crit’Air ou la vignette LEZ belge pour éviter des amendes.

En France

En France, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 est interdite dans la ZFE Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg d'ici 2028-2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques entraînent des amendes jusqu'à 450€.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses jours sont comptés dans les ZFE. Avantages : coût d'occasion attractif. Inconvénients : interdictions progressives et coût des vignettes. Pensez à vérifier les dates d'interdiction avant un trajet en zone urbaine.

Q&A

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, elle sera interdite dans la ZFE Paris sans dérogation.
Est-ce que l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 est autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette faut-il pour l'Audi Q5 2. 0 TDI en France ?
La vignette Crit’Air 2 (6€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo