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Audi Q5 (2008–2012) 2.0 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi Q5 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) est un SUV diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation Diesel Euro 5, il reste temporairement autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, Bruxelles en 2027 et Anvers en 2026. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste permise sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après les dates clés.

En France

En France, l'Audi Q5 Euro 5 est encore autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027 et Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble le bannira en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Diesel Euro 5 en ZFE : dès les dates d'interdiction, la circulation sera totalement prohibée. Prévoyez un véhicule plus récent pour les trajets urbains.

Conclusions

Ce Audi Q5 Diesel reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes sera de plus en plus limité. Avantages : coût d'achat attractif. Inconvénients : interdictions progressives, pas d'accès aux centres-villes après 2027-2030 selon les zones. Une conversion à l'électrique ou un modèle essence Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Aucune restriction actuelle pour les Diesel Euro 5 dans la ZFE Paris.
Quelles alternatives si mon Audi Q5 est interdit en LEZ Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi Q5 Diesel 2008-2012 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non. Les Diesel Euro 5 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

Turbo