Audi Q5 (2008–2012) 2.0 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Audi Q5 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) est un SUV diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation Diesel Euro 5, il reste temporairement autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, Bruxelles en 2027 et Anvers en 2026. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste permise sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après les dates clés.
En France
En France, l'Audi Q5 Euro 5 est encore autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027 et Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble le bannira en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Diesel Euro 5 en ZFE : dès les dates d'interdiction, la circulation sera totalement prohibée. Prévoyez un véhicule plus récent pour les trajets urbains.
Conclusions
Ce Audi Q5 Diesel reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes sera de plus en plus limité. Avantages : coût d'achat attractif. Inconvénients : interdictions progressives, pas d'accès aux centres-villes après 2027-2030 selon les zones. Une conversion à l'électrique ou un modèle essence Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo