Audi Q5 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Audi Q5 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 190 chevaux. Grâce à sa norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdiction à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
L'Audi Q5 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : accès actuel aux grandes villes, moteur performant. Inconvénients : restrictions anticipées à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo