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Audi Q5 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi Q5 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 190 chevaux. Grâce à sa norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdiction à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

L'Audi Q5 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : accès actuel aux grandes villes, moteur performant. Inconvénients : restrictions anticipées à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi Q5 Euro 6 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction avec la vignette Crit’Air 2.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo