Audi Q5 (2012–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Restrictions & Accès
Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 3.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo V6 de 3.0 litres
Audi Q5 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
L'Audi Q5 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) est un SUV diesel équipé d'un moteur V6 turbo de 245 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 6, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. En France, il est actuellement autorisé à Paris, Lyon ou Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles en 2030 et à Anvers/Gand en 2031. Décryptage des restrictions et solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q5 3. 0 TDI Euro 6 (2012-2017) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sauf Bruxelles où il sera interdit à partir de janvier 2030. À Anvers et Gand, l'interdiction entrera en vigueur en janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de son statut diesel.
En France
En France, l'Audi Q5 Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Il peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, son accès sera interdit dès 2028 à Montpellier et Strasbourg, puis en 2030 à Grenoble. À Rouen, Nice et Reims, aucune restriction n'est prévue. Vérifiez toujours la vignette avant de circuler : les contrôles automatiques entraînent des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
L'Audi Q5 3. 0 TDI Euro 6 reste un bon compromis pour circuler en ZFE jusqu'en 2028 dans la plupart des villes françaises. Son moteur puissant et son statut Euro 6 lui évitent les restrictions immédiates. En revanche, son interdiction progressive dans les grandes métropoles (Bruxelles 2030, Montpellier 2028) et son coût élevé en vignettes journalières en Belgique limitent son usage à long terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors centres-villes ou avec une durée de possession inférieure à 5 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, V6