Audi Q5 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel en Europe
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Audi Q5 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel populaire, équipé d'un moteur turbo de 177 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette permanente en Belgique le rendent vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Découvrez où et quand ce modèle sera interdit dans les grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les 3 grandes villes belges après les dates-clés.
En France
En France, l'Audi Q5 Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023. Une dérogation temporaire est possible jusqu'en 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient des interdictions progressives. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent actuellement. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle diesel reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Ses points forts (confort, autonomie) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement anticipé sont à envisager pour les utilisateurs urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo