Choisir une autre motorisation

Audi Q5 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel en Europe

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi Q5 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel populaire, équipé d'un moteur turbo de 177 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette permanente en Belgique le rendent vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Découvrez où et quand ce modèle sera interdit dans les grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les 3 grandes villes belges après les dates-clés.

En France

En France, l'Audi Q5 Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023. Une dérogation temporaire est possible jusqu'en 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient des interdictions progressives. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent actuellement. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle diesel reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Ses points forts (confort, autonomie) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement anticipé sont à envisager pour les utilisateurs urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Audi Q5 2. 0 TDI Euro 5 de 2014 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit'Air 2. L'interdiction totale dans le Grand Paris est prévue pour 2027.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Audi Q5 Diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l'accès sera totalement interdit.
Mon Audi Q5 2016 est-il concerné par les restrictions ZFE de Montpellier ?
Oui, il sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir de 2028 en raison de sa norme Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo