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Audi Q5 (2016–2018) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Audi Q5 (2016–2018) 2. 0 TDI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2016-2018) est un SUV diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur moderne. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates clés à connaître.

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais anticipez les interdictions progressives à partir de 2030.

En France

En France, l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle (classé Crit'Air 2). Privilégiez ce véhicule pour des usages ponctuels en ville, mais prévoyez son remplacement avant 2028 dans certaines métropoles.

Conclusions

L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 reste un bon compromis pour circuler en 2024 grâce à sa norme antipollution récente. Points forts : accès libre à Paris et Lyon, moteur performant. Points faibles : interdictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, vignette payante à Bruxelles. À privilégier pour un usage périurbain ou avec un budget limité, mais peu adapté à une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 (2016) ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Audi Q5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 est-elle concernée par la ZFE Paris ?
Oui, mais elle reste autorisée sans restriction jusqu'à nouvel ordre (Crit'Air 2).
Quand sera interdit l'Audi Q5 2. 0 TDI Euro 6 à Montpellier ?
À partir de janvier 2028, selon les règles ZFE actuelles.

Spécificités supplémentaires

turbo